Bienvenue au Château, le site évolue et nos cuvées se bonifent.

Accueil / Notre terroir

La Vigne

Deux cépages entrent dans l’élaboration des crus du Château Bel Air

Le « Botrytis Cinerea », un allié naturel de la vigne pour les liquoreux !

Comme souvent dans la nature, le hasard, la lutte et la rivalité des espèces peuvent amener le pire et le meilleur. Le Botrytis Cinerea est un merveilleux exemple du meilleur. C’est un champignon de couleur cendrée dont l’action non contrôlée pourrait occasionner des dégâts importants. A Sainte Croix du Mont, il a pour effet de concentrer naturellement les sucres en desséchant le raisin et en amplifiant ses arômes. Le Botrytis est présent dans la vigne dès l’hiver. Lors de la floraison de la vigne, iI va la coloniser et y restera passif jusqu’à la véraison des grains. A la fin du mois de Juillet, et plus habituellement au mois d’Août, les matinées redeviennent plus fraîches, plus humides. La rosée matinale associée aux brumes de la Garonne apportent des conditions favorables à son développement (15° à 20°C et 85% d’humidité). Il va s’atteler à percer la pellicule des baies, ce qui aura pour résultat de dessécher le raisin avec l’action conjuguée du soleil et du vent de l’après-midi. Le jus se concentre alors en sucre, en acide et en glycérol. Ce n’est que lorsque les grappes auront atteint l’étape dite de « rôti », que les vendanges pourront commencer. Le ramassage, obligatoirement manuel,  est effectué sur les raisins arrivés à parfaite maturité. Plusieurs tris successifs seront nécessaires avec des consignes strictes pour les vendangeurs. Il n’est pas rare de terminer au mois d’octobre.

Les 4 saisons au
Vignoble Bel Air...

Zoom sur nos pratiques culturales et nos méthodes de vinification

Tout au long de l’année le travail de la terre et de la vigne d’une part, et l’élaboration des vins de l’autre, demandent une présence et une surveillance ininterrompues. Les saisons s’enchainent sans laisser le moindre temps mort: elles rythment la bonne gestion de la culture et l’élevage de nos vins. La qualité du travail et le respect de la terre sont la base d’un long processus qui permettra à la nature de créer ces grappes de raisin issues de différents cépages.

Nos interventions régulières ont pour objectif de protéger la vigne pour qu’elle produise ce qu’elle peut supporter, sans excès.

Un peu de géographie

Etendu sur 450 hectares au sud de Bordeaux, le site viticole de Sainte-Croix-du-Mont domine la rive droite de la Garonne, qu’il surplombe d’une centaine de mètres. Cette appellation est plus confidentielle que sa voisine Sauternes mais bénéficie de terroirs reconnus sur « la côte » et les différents talus calcaires face au fleuve. Ils sont essentiellement voués aux liquoreux. Au Château Bel Air, les vignes âgées de plus de 40 ans, bénéficient d’une exposition privilégiée Sud- Sud-Est, sur un sol calcaire, enrichi de fossiles marins. En effet le sous-sol est composé de bancs d’huîtres fossiles accumulés il y a 20 millions d’années (Burdigalien). Sainte Croix du Mont était alors une lagune adossée à un léger relief. Cette particularité peut apporter une touche iodée à nos vins blancs. Les formations superficielles qui recouvrent le territoire de Sainte-Croix-du-Mont comprennent des terrasses alluviales, un substrat calcaire ou marneux et un feutrage général de sédiments superficiels. A ces typicités, il faudra ajouter la multitude de microclimats qui jalonnent les talus notamment par des conditions d’ensoleillement qui changent en fonction de l’exposition des parcelles. C’est ce que l’on appelle un terroir.

En bref

Appellation principale

Sainte-Croix-du-Mont

Type d’appellation

AOC
(Appellation d’Origine Contrôlée)

Reconnue depuis..

Depuis 1936

Région parente

Vignoble de Bordeaux

Localisation 

Gironde

Sous-région

Entre-deux-Mers

Climat 

Océanique

Sol

Calcaire-Banc d’huîtres fossilisées

Superficie

 450 hectares

Cépages dominants

Sémillon B
Sauvignon B
Sauvignon Gris
Muscadelle B[2]

Vins produits

Liquoreux

Production

12 000 hectolitres en moyenne

Pieds à l’hectare minimum

5 000 pieds/ha

Rendement moyen à l’hectare

Max 40 à 44
hectolitres/ha

Pour accéder au site, vous devez attester de l’âge légal afin de découvrir notre sélection de vins.